Côte-d'Or_(21)_logo_2015.svg.png

Le  Conseil Départemental, c’est 46 élus et 2 700 agents répartis à travers tout le territoire qui agissent au quotidien auprès des Côte-d'Oriens sur les thématiques suivantes :

 

Solidarité – L’action sociale sur tout le territoire

Le Département favorise le maintien des personnes âgées à domicile, finance la rénovation et la construction des EHPAD et octroie l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il accompagne les personnes en situation de handicap au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et finance la prestation de compensation du handicap (PCH). Il garantit les droits de l’enfance et de la famille à travers l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle infantile (PMI). Il prend en charge le Revenu de Solidarité Active (RSA) et accompagne ses bénéficiaires vers le retour à l’emploi.

 

Collèges – Construction et entretien des 47 collèges publics du territoire

Le Département propose chaque année des actions éducatives (culture, numérique, développement durable, égalité fille-garçon, citoyenneté, valeurs de l’olympisme…). La restauration scolaire est assurée par les services du Département qui encourage les menus « 100 % Côte-d’Or ». A ce jour, nous avons 46 % de produits locaux ou bio dans la composition des menus servis dans les cantines des 40 collèges producteurs (dont le collège de Quetigny avec 85 % d’approvisionnement). Le Département a pour ambition de porter cette part à plus de 80 % d’ici 2027.

 

Routes et transports – Entretien et modernisation de près de 5 670 kilomètres de routes départementales

Le Département gère un réseau routier de 5 668 km et consacre un budget de plus de 32 M€ chaque année pour entretenir, moderniser et sécuriser les routes dont il a la charge.

Le Département favorise également le développement des mobilités douces (pistes cyclables et aide à l’achat de vélos électriques). Enfin, il a mis en place un observatoire départemental de la sécurité routière en février 2020 pour compléter les dispositifs existants et avoir un suivi transparent de l’accidentologie sur les routes départementales.

 

Aménagement du territoire – Premier investisseur public

Avec 110 M€ d’investissement en 2021, niveau jamais atteint, la collectivité départementale est et reste le 1er investisseur public de la Côte-d’Or. Le Département de la Côte-d’Or contribue à plus de 70 % de la commande publique, à travers ses travaux routiers, ses travaux sur les bâtiments départementaux (les collèges notamment), ses chantiers de déploiement du Très Haut Débit…, mais aussi à travers les subventions qu’il verse aux collectivités locales pour mener à bien leurs projets. Le Département maintiendra un flux continu de commande publique pour soutenir l’activité, sachant que les 2/3 des marchés de la commande publique sont attribués à des entreprises côte-d’oriennes, dans le respect du code des marchés publics.

 

Attractivité du territoire

Le Département coordonne le déploiement de la fibre optique pour assurer l’accès au très haut débit (THD) à tous les Côte-d’Oriens d’ici fin 2022. Il soutient les agriculteurs et producteurs locaux et leur donne une visibilité à travers la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ». Il fait rayonner son territoire à travers les actions de mise en valeur et de développement touristique de Côte-d’Or Tourisme.

 

Pompiers

Le Département est le premier financeur du Service départemental d’incendie et de secours de Côte-d’Or (SDIS 21), que ce soit en fonctionnement ou en investissement. Il assure la présidence du conseil d’administration. 44 centres d’incendie et de secours sont répartis sur le territoire pour que les sapeurs-pompiers puissent intervenir dans les meilleurs délais auprès de la population.

 

Environnement

Le Département gère 10 espaces naturels sensibles (ENS). Il soutient les pratiques respectueuses de l'environnement et a lancé un projet alimentaire territorial (PATd) pour garantir une alimentation responsable et durable. Il sensibilise les Côte-d’Oriens au développement durable via des actions de sensibilisation tels que les ateliers « zéro déchet ». Il assure la protection et la pérennisation de la ressource en eau.

 

Culture, Sport et Associations

Le Département encourage la vie locale en soutenant près de 12 000 associations, la pratique du sport (loisirs et de haut niveau) et l’accès à la culture notamment via la saison de spectacles Arts & Scènes. Il encourage la lecture publique par l'intermédiaire de la Médiathèque Côte-d'Or et son réseau de bibliothèques, et valorise le patrimoine de la Côte-d’Or. Les Archives Départementales font partie de ses services. Le Département soutient également les grands événements culturels (théâtre, danse, cirque, musique…) et sportifs sur son territoire. Il attribue des bourses aux sportifs de haut niveau et un soutien aux clubs formateurs et élites. Portés par le Département, les sites de Semur-en-Auxois (cyclisme) et Beaune (triathlon) ont été retenus pour devenir centres de préparation aux Jeux dans la perspective des JO de Paris 2024.

 

Plus d’infos sur cotedor.fr